Contexte et objectifs
Au sein d’un groupe de média français, présent dans le monde entier, nous avons accompagné un ambitieux plan de transformation visant à améliorer l’efficacité opérationnelle de l’ensemble de l’organisation.
Cette transformation a reposé sur deux axes majeurs :
- Une optimisation/intégration des processus « Source To Pay » (S2P)
- Un diagnostic à 360° visant à mesurer l’effort de mise en conformité à la suite des évolutions règlementaires liées à la mise en œuvre de la facturation électronique en France
Notre approche se fonde sur la revue des processus existants (Métier/IT et Référentiels) et sur des propositions concrètes et pragmatiques de scenarios de mise en adéquation avec la loi de finances avec une analyse d’impact à 360°.
Notre mission
Prise de connaissance, analyse et revue critique du processus S2P à 360° :
- Volet processus,
- Volet organisationnel et
- Volet outils et environnement IT
Nos engagements :
Formalisation d’une cartographie détaillée des sous processus métier et IT, la base du plan d’actions
Propositions de scénarios d’optimisation des processus métier, IT, des organisations et du « qui fait quoi »
Mise en perspective du projet avec les obligations de la facturation électronique et rédaction d’un cahier des charges fonctionnel.
Revue détaillée de la structure comme de la qualité des données des référentiels, le socle de la mise en conformité avec la réforme
Constats et recommandations
Synopsis des 8 sous-processus P2P
La revue détaillée du processus P2P nous a permis d’identifier 8 sous-processus différents conduisant au traitement d’une facture :
Feuille de route des chantiers prioritaires
Chantier 1 – Mise en conformité des référentiels
Résultats
Un livrable à 360°, incluant :
Les conclusions détaillées du diagnostic processus
Les conclusions détaillées du diagnostic SI
L’ensemble des adhérences identifiées entre les différents volets (processus, IT, organisation) à expertiser en amont de la mise en œuvre du nouveau projet pour l’optimiser et limiter au strict minimum la part de « spécifique » dans la cible.
Une méthodologie résolument pratico-pratique, concrète et opérationnelle, adaptée à l’équipe projet et à son expérience
A titre d’exemple, chaque thématique a été traitée en 3 temps : présentation des pratiques « standard » habituellement observées, la définition en atelier de l’existant et des contraintes associées, puis in fine, une recherche de consensus sur la cible précisant : ce qui doit changer, ce qui ne peut être changé et ce qui doit être adapté.